Qui
sommes-nous ?
Christophe van der Beesen
Droit pénal, de la circulation routière et de l’indemnisation de préjudices corporels
&
Virginie de Moerloose
Droit de la famille et de la jeunesse, médiation familiale
Domaines de compétences
Droit de la famille
Face à la complexité et la diversité des procédures, nous vous aiderons à régler un conflit familial, à vous orienter face aux nombreuses questions de droit qu’engendre une séparation/divorce et à ses implications juridiques.
Droit de la jeunesse
En Belgique, les enfants et les adolescents bénéficient d’une protection particulière. C’est le Juge de la Jeunesse qui est en charge de juger des mineurs ou d’assurer la protection de ces mêmes mineurs.
Droit pénal
Lorsqu’un délit ou un crime est constaté, le Procureur du Roi ou le Juge d’Instruction ouvre et une information pénale ou une instruction pour en rechercher l’auteur.
Indemnisation de préjudices corporels et matériels
Un accident de la circulation ou une atteinte à l’intégrité physique entrainent des dommages corporels et/ou matériels que ce soir à sa propre personne ou à des tiers
Droit de la circulation routière
Conduire n’est pas sans risque !
Personne n’est à l’abri d’une infraction au Code de la route.
Médiation familiale
Accompagnement dans la résolution amiable de vos conflits familiaux
Nos valeurs
Excellence et combativité
Notre métier ne cesse d’évoluer et de faire l’objet de réformes.
Nous nous efforçons d’être toujours au fait de l’actualité juridique et des procédures les plus adaptées à nos dossiers et à nos clients.
Nous nous devons d’exceller dans chacun de nos dossiers pour nos clients et la réputation de notre Cabinet.
Nous défendons nos dossiers sans relâche avec toute la conviction et la combativité nécessaires à la défense des intérêts de nos clients.
Célérité et efficacité
Les dossiers sont traités avec un délai d’attente le plus court possible toujours dans l’intérêt de nos clients qui sont très souvent angoissés par la lenteur des procédures et le flou de leur situation.
Toutefois, nous restons dépendants du calendrier judiciaire et de l’encombrement des juridictions qui dans certains contentieux imposent des délais particulièrement lents.
Accessibilité, écoute et dévouement
Votre avocat s’efforce d’être très réactif et de répondre aux différentes questions que se posent ses clients.
Vous resterez toujours en contact avec votre Avocat par téléphone et par courriel.
Votre avocat ne peut gagner un dossier que parce qu’il est à l’écoute de son client.
Il est fréquent d’entendre la phrase selon laquelle « un avocat n’est pas un psy ! » c’est vrai, mais l’Avocat se doit d’être à l’écoute de son client pour évaluer la situation et proposer la stratégie la plus adaptée.
Le travail de l’Avocat est un véritable travail d’équipe avec son client.
L’Avocat ne peut rien faire sans la coopération de son client.
L’avocat doit réussir à trouver avec son client le chemin qui le mène à travers le dédale des lois et les multitudes d’options à SA solution, celle qui lui convient.
Transparence et confiance
La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous de présentation et de contact au Cabinet.
En fonction des éléments transmis, le coût de votre dossier vous sera indiqué et détaillé par le biais d’une convention d’honoraires, qui n’est plus obligatoire mais qui est un contrat de confiance avec le client.
La Convention d’honoraires vous sera adressée par mail après vous avoir été expliquée lors du premier rendez-vous.
Nous sommes libres de nos honoraires. Les honoraires du Cabinet sont justes.
Ils permettent de couvrir l’intégralité des frais de fonctionnement du Cabinet mais également de traiter les dossiers correctement.
Notre but est de pouvoir être pleinement disponibles pour nos clients. Ce n’est pas du travail à la chaîne et cela a nécessairement un coût.
Le Cabinet propose des facilités de paiement.
De la même manière, lors de ce premier rendez-vous les chances de succès seront abordées en toute transparence avec les risques possibles et les différentes stratégies à envisager.
Enfin la question du délai de traitement de votre dossier sera également évoquée.
Résolution amiable des litiges
Le Cabinet souhaite dans tous ses dossiers privilégier la voie amiable.
Si dans certains dossiers, cela n’est pas possible car le dialogue est totalement rompu, dans la majorité des dossiers, la solution amiable est à privilégier en ce qu’elle est un gain de temps, d’énergie et d’argent.
L’Avocat n’a pas vocation à envenimer les situations.
S’il convient d’être toujours combatif dans ses dossiers, de viser l’excellence et défendre les intérêts de son client, cela ne signifie pas nécessairement que la stratégie la plus efficace sera de déclarer la guerre à son adversaire, bien au contraire.
Maître de Moerloose est formée au droit collaboratif, processus de règlement amiable des dossiers, à la médiation, à la négociation raisonnée, lesquels sont des outils indispensables en droit de la famille.